1.Les participants ont évoqué les inconvénients que présentent des observations insuffisantes du système climatique (atmosphère, terre, océan, cryosphère, biosphère, par exemple).
与会者讨论了气候(例如:大气、陆地、海洋、低温层和生物圈)观测不足导致的局限性。
2.Il comprend un programme de recherche sur le climat et la cryosphère, qui offre une méthode intégrée à l'échelle mondiale pour l'étude du rôle de la cryosphère dans le système climatique.
世界气候研究方案对气候和冰冻层的研究,它为研究冰冻层在气候的作用提供了一种全球综合办法。
3.Il comprend plus précisément un programme de recherche sur le climat et la cryosphère, qui offre une méthode intégrée à l'échelle mondiale pour l'étude du rôle de la cryosphère dans le système climatique.
4.C'est pourquoi des études sont menées dans les deux régions, notamment sur le rôle de la glace et du sol gelé dans le changement climatique (projet concernant le climat et la cryosphère), la forme de la Terre ou du géoïde, les champs électromagnétiques polaires et les variations de la concentration de l'ozone dans la stratosphère.
5.Parmi les projets en cours, on citera l'expérience mondiale concernant la circulation océanique (WOCE), l'étude sur la variabilité et la prévisibilité du climat, l'expérience mondiale sur les cycles de l'énergie et de l'eau (GEWEX), le projet sur les processus stratosphériques et leur rôle dans le climat (SPARC), l'étude du système climatique de l'Arctique (ACSYS) et le projet sur le climat et la cryosphère (CliC).
6.Dans le contexte des thèmes de l'IGOS (à savoir les océans, le cycle global du carbone, les risques géophysiques, le cycle global de l'eau, la chimie de l'atmosphère, les côtes, la terre, la cryosphère), le Partenariat IGOS coordonne ses activités avec le Groupe de travail sur l'observation de la Terre pour encourager les mesures visant à atteindre certains objectifs du plan d'exécution de 10 ans en vue de la création du GEOSS.
7.La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO, l'OMM et le Conseil international pour la science appuient conjointement le Programme mondial de recherche sur le climat dont les principaux projets portent notamment sur les questions suivantes: observation spatiale de la cryosphère dans le cadre du programme sur le climat et la cryosphère, étude de la chimie stratosphérique dans le cadre du programme sur les processus stratosphériques et leur influence sur le climat et observation des processus hydrologiques et énergétiques globaux dans le cadre de l'Expérience mondiale sur les cycles de l'énergie et de l'eau.