V. Le soutien aux élèves de l'enseignement fondamental, par des programmes supplémentaires de matériel scolaire, de transport, d'alimentation et d'assistance sanitaire.
D'autres délégations, constatant les taux élevés de mortalité infantile, se sont félicitées de l'importance primordiale donnée à la santé et à la nutrition.
De plus, ils peuvent dépendre des contributions de femmes migrantes qui n'investissent pas dans leurs propres conditions de vie, soins de santé, nutrition et éducation.
Le programme de santé et de nutrition a obtenu 29 % d'autres ressources de plus que prévu et celui relatif à l'éducation a obtenu les ressources prévues.
Plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité d'améliorer la cohérence des programmes de soins de santé et de nutrition de manière à en renforcer l'efficacité et l'utilité.
À ce sujet, il faudrait allouer davantage de fonds à des secteurs essentiels comme la santé et la nutrition et raccourcir les délais entre les commandes et les livraisons.
Lorsque ces interventions sont regroupées en fonction des contacts par âge avec les services de santé et de nutrition, le nombre d'interventions pouvant être fournies durant chaque contact est optimisé.
Une autre délégation encore a demandé s'il était approprié que l'UNICEF s'occupe de domaines ne relevant habituellement pas de son mandat, tels que l'eau, l'assainissement, la santé et la nutrition.
Ainsi, en Bolivie, en Équateur et aux Philippines, des coopératives d'épargne et de crédit fournissent aux familles de leurs localités une éducation, des soins de santé et des notions de nutrition.
Le système normalisé d'information sur la santé et la nutrition est maintenant opérationnel en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda, en Sierra Léone, en République-Unie de Tanzanie et dans l'est du Soudan.
Les millions de femmes et d'enfants qui, dans les pays en développement, manquent d'éducation de base, de soins et de nutrition, illustrent avec encore plus d'éloquence la gravité de cette inégalité sociale.
Ces programmes font participer les mères en tant que gestionnaires du développement au niveau des collectivités et des processus éducatifs, des soins maternels, de l'éducation à la santé et de l'alimentation des enfants.