3.Les besoins croissants d'aliments et de produits agricoles des pays en développement devront être satisfaits moyennant des systèmes de production plus intensifs basés sur de plus forts rendements et des polycultures.
4.La majorité des futurs gains de production agricole et alimentaire dans les pays en développement (quelque 80 %) proviendra de systèmes de production plus intensifs basés sur des rendements plus élevés et des polycultures.
5.Dans ce pays, le rapport entre le revenu de l'aquaculture en vivier et son coût était supérieur de près de 33 % à celui d'un système de polyculture combinant la pisciculture et la riziculture.
6.Ou bien, lorsque la maladie se déclare, les familles passent d'un système de polycultures comprenant des cultures de rapports, à une agriculture de subsistance nécessitant moins de main-d'œuvre, ce qui compromet leur sécurité alimentaire.
7.Elle encourage un système de culture agronomiquement valable et connu sous le nom des trois sœurs, qui porte sur la polyculture de haricots, de maïs et de courges, qui sont des denrées de consommation courante et nourrissante dans la cuisine des Iroquois.
8.La restauration de la fertilité des sols grâce à une gestion biologique et à la polyculture de plantes alimentaires traditionnelles peut permettre d'accroître la capacité d'adaptation des systèmes agricoles, d'améliorer la nutrition des ménages et de réduire la dépendance à l'égard de la monoculture d'un produit au cours fluctuant.
9.Une agriculture peu dépendante des intrants externes, la polyculture et l'utilisation de technologies vertes, réduisent la dépendance de ces agriculteurs à l'égard des prix des intrants externes, ce qui a pour effet d'améliorer la stabilité des revenus et d'éviter de tomber dans l'engrenage de l'endettement à la suite d'une mauvaise récolte.