En outre, le Gouvernement propose un programme incitateur - subventions et prêts à faibles taux d'intérêt - pour aider les citoyens à construire leur maison.
Les instruments et mécanismes financiers utilisés par les pays de la région comprennent les prêts à faible intérêt, le microfinancement et les réformes fiscales.
En Thaïlande, le Gouvernement a créé un Fonds autorenouvelable remarquable qui octroie des prêts à faible taux d'intérêt pour du logement ou d'autres projets de développement communautaires.
Mais depuis qu'elles n'obtiennent plus du Gouvernement des prêts au logement à faible taux d'intérêt, certaines autorités locales ont commencé à facturer les loyers au niveau du marché.
Dans de nombreux cas, des programmes subventionnés de crédit agricole ont été mis en place pour fournir aux agriculteurs des prêts à faibles taux et promouvoir le développement.
La Syndicate Bank et la Canara Bank ont commencé à offrir des prêts à faible intérêt, qui visent à faire baisser le coût du financement de systèmes solaires photovoltaïques résidentiels.
Des partenariats entre secteurs public et privé dans le cadre desquels des prêts à faible taux d'intérêt ou des garanties de prêt pourraient être consentis pourraient aider à en faciliter la construction.
Dans la politique et la réglementation agricoles une place pourrait ainsi être faite à des mesures d'incitation en faveur de la production biologique, telles que dégrèvements fiscaux ou bonification des taux d'intérêt.
Le montant total brut des subventions et des prêts préférentiels accordés dépasse les 12 milliards de dollars et plus d'une centaine de pays, dont 40 % sont situés en Afrique, ont pu en bénéficier.