En causant, les colons n’employaient plus déjà que les noms propres qu’ils venaient de choisir, et cela facilitait singulièrement l’échange de leurs idées.
Comme si aujourd’hui, la particule gate fonctionnait comme un suffixe, qui, en fonction de l’actualité, pouvait être apposé après n’importe quel nom, en général des noms de lieu.
Paganel en avait fait obstinément le radical du verbe aborder, quand c’était le nom propre, le nom français de l’île de Tabor, de l’île qui servait de refuge aux naufragés du Britannia !
En français, on utilise la préposition à et ses contractions avec un nom de lieu inanimé, autrement dit un lieu qui ne désigne pas une personne comme la mairie, l'hôpital, le cabinet médical etc.
On va finir avec les périphrases qui désignent des institutions par leur adresse, comme Downing Street pour le Premier ministre britannique, qui apparemment est aussi une bonne adresse pour faire la fête en période de confinement.
Il était rassuré que, même ici, il y ait du réseau sur son téléphone portable. Le dépanneur, après avoir été mis au fait de la localisation de Luo Ji, lui indiqua qu’il n’arriverait pas avant quatre ou cinq heures.