On ne peut pas continuer de gaspiller des fortunes colossales pendant que des millions de personnes souffrent de la faim et meurent de maladies curables.
Cependant, en ce moment même, plus d'un milliard de personnes vivent dans l'extrême pauvreté et des dizaines de milliers meurent de maladies curables chaque jour.
Peut-être, le fait essentiel à noter est-il la conclusion du rapport du Secrétaire général, à savoir que le paludisme est une maladie évitable, traitable et curable.
Chaque année, 8 millions d'enfants meurent avant d'avoir atteint leur premier anniversaire et 19 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent de maladies pourtant curables ou de malnutrition.
Dans les pays en développement, en dépit des progrès réalisés dans le domaine des sciences médicales, de nombreux décès sont imputables à des maladies curables et évitables.
Tant que des enfants mourront de maladies curables telles que le paludisme ou la tuberculose, nous, les dirigeants politiques de nos pays, nous n'aurons pas fais assez.
Les bombardements, les conflits, la malnutrition, la pauvreté, les maladies curables, le travail des enfants et les sévices sexuels entraînent pour eux de grandes souffrances et la mort.
Par ailleurs, la pauvreté, la faim, les maladies prévisibles et curables, l'analphabétisme, la drogue, les catastrophes naturelles constituent autant de défis et menaces auxquels est confronté notre monde actuel.
Le programme de vaccination a permis l'éradication de la diphtérie, de la poliomyélite, du tétanos néonatal et infantile, de la méningite et de la tuberculose entre autres maladies curables.