Ce processus de fabrication était très gourmand en ressources, ce qui faisait du nanomatériau produit à l’arrivée la pierre la plus précieuse au monde.
Au cours de cette réaction, l'énergie, stockée sous forme d'électrons au sein de la molécule d'hydrogène, est libérée grâce au catalyseur pour produire de l'électricité.
Le palladium va être utilisé pour les pots catalytiques, le nickel est utilisé pour les batteries électriques, l’aluminium est utilisé dans les technologies bas carbone.
Un catalyseur est un facilitateur de réaction, une entité moléculaire qui va permettre à des molécules simples de réagir ensemble pour construire une molécule complexe.
Le principe de ce type particulier de catalyse est de transformer les éléments métalliques qui sont dans les plantes pour en faire de nouveaux outils chimiques indispensables à la synthèse organique.
Mais, bien au contraire, quelque chose qui pouvait être extrêmement précieux en chimie, en catalyse chimique en particulier, à un moment où l'Europe voit les ressources minérales s'épuiser.
Je voulais démontrer, à travers ce projet d'écocatalyse, que la biomasse générée par la restauration des sites miniers, n'était pas un déchet indésirable contaminé comme certains le supposent.
Il avait déjà été sacré il y a 21 ans pour ses découvertes sur la technique de catalyse asymétrique et c'est seulement la cinquième personne à décrocher deux fois un Nobel.
Maquillage fluo, look des années 2000 dans « Euphoria » , robes empire et gants en satin dans « La Chronique des Bridgerton » , les séries catalysent les tendances et influencent nos comportements d’achat.
Longtemps, les chimistes ont pensé que pour catalyser ces réactions de transfert d'électrons et de production d'hydrogène, il fallait utiliser des métaux nobles, donc là je pense en particulier au platine.