1.Dailleurs, gare à ceux qui chanteraient en anglais : il y a quelques années, le groupe Dionysos en avait été pour ses frais… Recevant même quelques sifflets.
5.Fort heureusement, Dionysos, fils d’une mortelle, a le coeur tendre et lui dit d’aller se baigner dans les sources du fleuve Pactole, dans l’actuelle Turquie.
6.Dionysos s’exécuta et bientôt Midas transforma en or branches, épis de blé, fleurs … Midas Jubilait mais se mis à paniquer quand son vin délicieux, son pain et ses viandes commencèrent à se transformer également en or.
7.Ce culte a bien existé, et d'ailleurs Plutarque, Aristote et Sophocle en parlent : ce sont les Mystères d'Eleusis, qui se déroulaient à la fois au printemps et à l'automne, et qui concernaient Hadès, Perséphone, Déméter et Dionysos.
8.Alors, le théâtre naît en Grèce antique, grosso modo autour du VIe siècle avant notre ère, sous la forme de concours de tragédie, avec des auteurs subventionnés qui présentaient des pièces en l'honneur de Dionysos, le Dieu du vin.
9.Quand Nietzsche construit son concept de volonté de puissance autour de la figure de Dionysos et de son opposition à Apollon, il envisage lui aussi le mythe comme un support de la philosophie.