Pour nous, il est clair que tout ce temps, il n'a fait que dégainer son arme, et le rameau d'olivier n'a été qu'une feuille de vigne utilisée pour faire obstruction et dissimuler son attitude de refus.
Et c’est possible que cette convention fut mis en place pour que les soldats et chevaliers droitiers puissent dégainer leurs armes plus rapidement pour faire face aux ennemies passant.
Un autre sujet a irrité toute l'Europe: O.Scholz a dégainé un gigantesque bouclier tarifaire de 200 milliards d'euros pour protéger ses citoyens, mais aussi ses entreprises.
C'est seulement une fois que celle-ci est neutralisée, soit parce qu'elle est brisée, soit parce qu'elle n'a plus d'utilité vu la distance de l'adversaire, qu'est dégainée l'arme de poing.
Dégainer, ça s'emploie encore aujourd'hui à propos d'une arme qu'on sort de son étui ou de son fourreau : on dégaine un pistolet, jadis on dégainait une épée.
C'est le moment de dégainer un petit café, il ne faut pas qu'il soit brûlant, juste peut être tiède voire même à température ambiante, on pourra y rajouter un petit peu d’Amaretto.
Dégaine est un mot assez usuel en français, mais il a un sens technique dans le vocabulaire de l'escalade, et il faut le préférer à l'anglais quickdraw.
Le protovestiaire adressa un regard à l'espion. Ce dernier dégaina son épée et la pointa vers Theolona. La lame traversa la poitrine de la prostituée et ressortit derrière elle en perçant un trou dans le mur.
Il en résulta que lorsque d'Artagnan voulut, en effet, dégainer, il se trouva purement et simplement armé d'un tronçon d'épée de huit ou dix pouces à peu près, que l'hôte avait soigneusement renfoncé dans le fourreau.