2.Beaucoup d'entreprises et de centres religieux somaliens, notamment à Eastleigh, quartier essentiellement somalien de Nairobi, ont des liens avec divers groupes d'opposition armés et s'occupent activement de leur procurer des recrues et des fonds.
3.Les attaques des janjaouids, parfois concertées avec les forces terrestres et aériennes gouvernementales, ont été et restent essentiellement dirigées contre la population civile du Darfour, et ont visé essentiellement les tribus d'où provenaient la plupart des rebelles.
4.Il faut donc développer les fondements existants des opérations de maintien de la paix en vue de renforcer les mécanismes opérationnels, de garantir la disponibilité d'un nombre suffisant de troupes et d'améliorer la logistique, la formation et le commandement.
5.Le Gouvernement ne semble pas avoir assoupli sa politique dite des «quatre blocages» dans les zones de conflit visant à empêcher l'opposition armée d'avoir accès à de nouvelles recrues, aux informations, aux approvisionnements et à l'aide financière pour permettre au Gouvernement d'établir son contrôle sur les zones administrées par des groupes ethniques nationaux.