1.La vérité sur le génocide délibérément perpétré par le régime stalinien contre la terre bénite de l'Ukraine essayait d'apparaître au grand jour depuis des décennies.
2.Au lieu de les nourrir, ce blé était vendu à bas prix sur les marchés occidentaux et le produit de leur vente servait à financer les programmes staliniens d'industrialisation de l'Union soviétique.
3.À ce jour, une bonne dizaine de parlements de pays étrangers ont adopté des décisions en vue de rendre hommage aux victimes de cette tragédie et de condamner les actes du régime stalinien.
4.Il s'agit là d'un pas historique important qui sonne le glas du fameux aphorisme stalinien, que le Secrétaire général M. Kofi Annan qualifiait autrefois de vision cynique, vision selon laquelle : un mort, c'est tragique; « un million de morts, c'est une statistique ».
5.Ces tentatives relèvent d'une attitude injuste et dangereuse qui met en cause la dignité de plusieurs millions de victimes des crimes commis par le régime totalitaire stalinien et empêche l'humanité d'obtenir des connaissances qui pourraient l'aider à éviter des catastrophes semblables à l'avenir.
2.Dans le vocabulaire stalinien, le petit paysan qui cultive quelques patates pour sa propre subsistance est ainsi traité de « parasite » tandis que le vendeur à la sauvette lui devient un « spéculateur » .
3.Il faut comprendre que ce n'était pas le premier témoignage sur les camps soviétiques mais malgré ça le livre de Soljenitsyne a un grand retentissement, ce qui fait prendre conscience à beaucoup de l'horreur du régime stalinien.
7.Et il se rend compte qu'il devient un régime totalement oppressif, destructeur des libertés individuelles, encore plus même que l'était le régime soviétique et le régime stalinien.
8.Les Occidentaux imaginent-ils sérieusement que le gouvernement en exil va rentrer au pays et être accueilli à bras ouverts par les communistes staliniens qui les attendent pour partager le pouvoir ?
9.George Orwell parle de ce que l'on sait à l'époque, en 1948, de ce que l'on sait du régime stalinien, et il imagine ce totalitarisme soviétique, stalinien, qu'est-ce qu'il pourrait devenir avec juste quelques évolutions technologiques supplémentaires.